Respuesta :
Answer:
Aider les élèves à exprimer leurs idées et à expliciter leurs conceptions
Quand les élèves arrivent à l'école, ils ont déjà des idées, des notions et des façons de raisonner, ce que l'on appelle des représentations ou des conceptions. Ces conceptions sont parfois compatibles avec les théories scientifiques, parfois incompatibles. Le rôle d'un enseignant est aussi de faire émerger ces conceptions afin de s'appuyer sur elles pour les faire évoluer en vue d'acquérir des connaissances scientifiques.
Les conceptions que les élèves se sont construites pour organiser le monde dans lequel ils vivent sont souvent différentes des conceptions scientifiques. Elles persistent fréquemment après l'apprentissage, car elles prennent leurs racines très tôt dans le développement de l'enfant, s'intègrent dans un registre affectif relevant de la magie, du rite, ou dans un système explicatif qui, même s'il est erroné d'un strict point de vue scientifique, s'avère efficace pour l'enfant dans sa vie quotidienne.
Les conceptions (les anglais disent: Misconceptions) constituent souvent des obstacles à l'apprentissage. Le fait de les connaître permet à l'enseignant d'adapter les activités pour mieux les travailler. Il est souvent préférable de faire "avec" les conceptions en tentant de les faire évoluer, plutôt que d'essayer à tout prix d'aller "contre". Les fiches-connaissances proposées sur le site "La main à la pâte" donnent des exemples de conceptions d'élèves.
Faciliter les discussions, organiser un débat scientifique
Tout résultat d'expérience, toute interprétation de phénomène, toute élaboration conceptuelle, toute classification proposée par un chercheur ou un apprenti chercheur, est forcément discutable dans un débat scientifique qui permet de confronter les idées et les arguments. Il sagit de faire comprendre aux autres sur quoi on se base pour faire cette proposition, comment on organise ses observations, comment on inscrit cette proposition dans un ensemble de savoirs déjà établis et acceptés. Chaque résultat d'expérience renvoie à des discussions sur l'expérience elle-même qui a permis de les obtenir, sur ses conditions, sur sa pertinence, sur sa validité. Chaque lien établi entre différentes observations s'inscrit dans une vision du monde qui n'est pas forcément partagée.